Foire aux questions
Toutes nos réponses
Oui, la dissolution du CO2 dans l’eau se fait de manière homogène en sortie d’appareil. Concrètement, chaque litre d’eau se voit injecté une certaine quantité de CO2. Le module hydraulique du Ecobulles Benelux est pourvu de deux chambres de mélange assurant une dissolution parfaite du CO2 dans l’eau.
Lorsque votre bouteille de CO2 est vide, il n’y a tout simplement plus d’injection de CO2 dans l’eau. De ce fait, vous retrouverez les propriétés de l’eau avant traitement au CO2. Il faudra remplacer votre bouteille de CO2 pour que votre eau soit à nouveau adoucie.
Rien de plus simple ! L’infirmation de fin de bouteille est visible par lecture sur le manodétenteur de notre adoucisseur Ecobulles Benelux.
Non, le fonctionnement de notre adoucisseur d’eau au CO2 consiste à mettre l’eau à l’équilibre calco-carbonique en ajustant le pH.
Grâce à un réglage précis, l’eau de votre installation n’est ni incrustante, ni agressive. Vos canalisations et appareils électroménagers sont en parfaite sécurité !
En cas d’absence prolongée et si vous ne consommez pas d’eau, il n’y aura tout simplement pas d’injection de CO2 dans l’eau. Remarque : En milieu ouvert comme dans un WC, par exemple, il est possible de voir apparaitre un petite bande de calcaire après plusieurs semaines d’absence. Il s’agit simplement du résultat des évaporations d’eau successives. Cela n’est absolument pas grave ni dangereux pour vos installations. Ce phénomène ne se produit pas dans les canalisations, dans votre ballon d’eau chaude ou dans d’autres installations en milieu fermé.
Oui. Peu importe la longueur de vos canalisations et la surface sur laquelle s’étend votre installation, l’effet du CO2 sur l’eau sera homogène, instantané et durable. Nous installons régulièrement notre système dans des immeubles d’habitations, des hôpitaux ou encore dans des industries sans que la longueur des canalisations ne pose le moindre problème.
Non, l’eau en sortie de robinet ne deviendra pas pétillante car la dose de CO2 injectée dans chaque litre d’eau est trop faible. En effet, pour que l’eau se mette à pétiller, il faudrait injecter 1g de CO2 par litre au minimum. Or, le Ecobulles Benelux se limite à une injection de CO25 à 10 fois inférieure (entre 0,1 et 0,2 g/litre d’eau).
A titre de comparaison, certaines eaux pétillantes peuvent contenir jusqu’à 8g de CO2 par litre !
Oui. Que vous utilisiez un ou plusieurs robinets en même temps, le traitement de l’eau sera identique. En effet, le Ecobulles Benelux est volumétrique. Cela signifie que la quantité de CO2 injectée est proportionnelle au débit d’eau consommé.
Non ! Les adoucisseurs d’eau au CO2 n’ont aucune incidence sur l’acidification des océans ou la destruction des coraux.
En fait, si les océans s’acidifient, c’est dû à une concentrations excédentaire de CO2 dans l’atmosphère, phénomène majoritairement dû à l’activité humaine et à la pollution. Au plus la concentration en CO2 augmente, au plus les mers et océans captent ce CO2, qui, une fois combiné à l’eau, forme de l’acide carbonique et diminue le pH de l’eau qui devient donc plus acide.
Le CO2 utilisé par notre adoucisseur provient des industries et limite leurs rejets dans l’atmosphère. Notre système permet donc de réduire les émissions de CO2. De plus, l’eau douce représente une infime partie du volume total d’eau sur Terre et une petite quantité de cette eau douce est traitée au CO2. L’impact sur l’acidification des océans est donc infinitésimal, voire totalement inexistant.
Oui. Notre adoucisseur d’eau au CO2 est totalement compatible avec les fosses septiques, les micro-stations ou tout autre système d’assainissement de l’eau (contrairement aux adoucisseurs au sel qui, en phase de régénération, vont rejeter des chlorures dans l’eau en nuisant très fortement à la vie microbienne des fosses septiques et micro-stations).
Bien-sûr. L’adoucisseur d’eau Ecobulles Benelux est équipé d’un compteur d’eau à impulsion vous permettant de visualiser votre consommation d’eau en temps réel.
Non. En effet, quand le CO2 entre en contact avec l’eau de votre installation, il se se transforme en acide carbonique. Etant donné qu’il perd sa forme gazeuse, il n’a aucun impact sur l’effet de serre.
Majoritairement de l’industrie. Des sociétés spécialisées captent les émissions de CO2 de certaines entreprises qui en émettent beaucoup. Cela permet de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Une fois collecté, ce CO2 est filtré et traité pour satisfaire à des normes de qualité alimentaire.
Absolument pas, contrairement aux adoucisseurs au sel qui, eux, entraînent une surconsommation d’eau.
Notre adoucisseur d’eau Ecobulles Benelux est fabriqué à Reims, en France.
En moyenne, la consommation annuelle d’eau d’une famille de 4 personnes avoisine 120m3. Dans ces conditions, la consommation électrique nécéssaire au bon fonctionnement de l’adoucisseur Ecobulles Benelux serait de moins d’un euro par an !
Si vous arrosez votre jardin, que vous remplissez votre piscine ou que vous nettoyez votre voiture, vous pouvez simplement éteindre votre système Ecobulles Benelux pour éviter de consommer du CO2. Une fois que vous aurez terminé, il vous suffit de le rallumer.
Bien-sûr. Très peu encombrant, le Ecobulles Benelux est facile à installer, même en appartement. En outre, notre système n’a pas besoin d’être raccordé à l’égout et n’engendre pas de nuisances sonores. Il est donc idéal pour votre appartement !
Le système Ecobulles Benelux est compatible avec tous les nouveaux matériaux : PVC, PER, multicouche et cuivre. En revanche, il ne peut pas être installé sur des canalisations en plomb. En outre, il est déconseillé d’utiliser un adoucisseur d’eau au CO2 sur des installations en acier galvanisé en mauvais état. Même si le Ecobulles Benelux est compatible avec une très grande majorité d’installations, demandez-nous conseil pour en avoir le coeur net !
Notre adoucisseur d’eau Ecobulles Benelux prend très peu de place et peut-être installé même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace. En plus d’un boîtier de pilotage très peu encombrant et d’une bouteille de CO2, le module hydraulique dans lequel est intégré l’électronique à une longueur de 25 cm seulement.
Autre avantage pratique, le Ecobulles Benelux n’a pas besoin d’être raccordé à l’évacuation d’eaux usées !
Non. Contrairement aux adoucisseurs au sel, le Ecobulles Benelux n’entraîne aucune surconsommation d’eau. Aucun raccordement au réseau d’eaux usées n’est donc nécéssaire.
Cela dépend de deux éléments : votre consommation d’eau et la dureté de celle-ci. En effet, plus l’eau est calcaire (ou dure), plus il faudra y injecter du CO2 pour le dissoudre. A titre d’information, une bouteille de 10kg de CO2 permet de traiter entre 60 et 120m3 d’eau. A priori, vous ne devrez remplacer votre bouteille de CO2 qu’une à deux fois par an.
Comme tout appareil, le Ecobulles Benelux doit être entretenu. Bien que limitée, la maintenance nécéssaire consiste en une vérification technique du Ecobulles Benelux pour mise à l’équilibre calco-carbonique, un contrôle de la dureté et du pH de l’eau et un relevé de la consommation d’eau. Bien évidemment, il faudra également veiller à remplacer la bouteille de CO2 une fois vide.
Absolument pas.
Seule l’électrovanne pourrait émettre un léger bruit lors de son fonctionnement, mais cela reste très discret.
Oui, même si le Ecobulles Benelux est parfaitement efficace, nous vous conseillons de continuer à utiliser du sel dans votre lave-vaisselle afin d’éviter toute trace, même non incrustante, de bicarbonates sur les verres.
Grâce au Ecobulles Benelux, les composants du calcaire seront solubilisés en bicarbonates et évacués avec l’eau de rinçage. Votre peau et vos cheveux seront plus doux. Il en va de même pour votre linge !
Oui. Etant donné que le CO2 permettra de solubiliser les composant du calcaire en bicarbonates non incrustants et évacués avec l’eau de rinçage, votre linge sera plus doux. En outre, l’eau traitée au CO2 possède un fort pouvoir rinçant permettant d’éliminer les résidus de lessive et de limiter les éventuelles allergies.
C’est le cas des adoucisseurs au sel qui donnent parfois cette sensation désagréable qui entraîne souvent une surconsommation d’eau. Avec le Ecobulles Benelux, c’est tout l’inverse car une eau adoucie au CO2 possède un fort pouvoir rinçant.
Tout à fait. Beaucoup d’utilisateurs d’adoucisseurs au CO2 témoignent même d’une amélioration de leurs problèmes cutanés (grâce notamment à un pH de l’eau proche de celui de la peau et à l’apport de bicarbonate).
Oui, les bicarbonates favorisent une bonne digestion. Aussi, le CO2 possède un fort pouvoir tampon et atténue ainsi l’acidité de l’estomac.
Bien évidemment ! Le système Ecobulles Benelux n’altère en rien la potabilité de l’eau qui conserve d’ailleurs son goût ainsi que tous ses minéraux.
Oui, tout à fait.
Mieux encore, le Ecobulles Benelux peut même avoir un effet curatif si votre échangeur est entartré !
Oui, sauf si le fabricant recommande d’utiliser de l’eau déminéralisée. Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil.
Oui, mais rien de comparable aux traces de calcaire que vous connaissiez jusqu’ici ! En effet, les éventuelles traces blanches qui pourraient encore apparaître sont non incrustantes et s’effacent d’un simple coup de chiffon !
Mais pourquoi observer ces traces blanchâtres alors que l’eau est traitée ? En fait, la technologie Ecobulles Benelux solubilise le calcaire présent dans l’eau sous forme de bicarbonates. Ceux-ci ne se fixent pas aux supports comme le calcaire mais peuvent laisser de fines traces blanches une fois l’eau évaporée.
Non. Dans le cadre d’une utilisation domestique avec une température d’eau comprise entre 50 et 60 degrés, le système Ecobulles Benelux protégera parfaitement votre ballon d’eau chaude. Mieux encore, l’eau adoucie au CO2 permet même un effet curatif en détartrant vos appareils et canalisations.
Oui. L’eau enrichie au CO2 va permettre de progressivement solubiliser le calcaire présent dans votre installation. Au bout de quelques semaines, vous retrouverez plus de débit.
Oui. Le Ecobulles Benelux permet effectivement de détartrer vos appareils et canalisations. L’eau enrichie au CO2 permet de progressivement solubiliser le calcaire présent dans vos canalisations, dans vos électrons-ménagegers ou encore dans votre boiler.
Forts d’une expérience de plus de 30 ans dans la fabrication d’appareils de traitement du calcaire, nous disposons de tout le recul nécéssaire pour attester de la fiabilité de notre solution. En outre, des milliers de ménages équipés d’adoucisseurs au CO2 pourront témoigner de l’efficacité de cette technologie pour luter contre le calcaire.
Bien que le CO2 soit un gaz inerte, il doit être stocké dans un local ventilé naturellement ou mécaniquement ou disposant d’une aération haute et basse. Si ce n’est pas le cas, nous imposons la mise en place d’un détecteur de CO2 pour vous garantir une sécurité totale.
Attention, la bouteille de CO2 doit toujours être positionnée à la verticale.
Non. Au contraire, le CO2 est bactériostatique, ce qui signifie qu’il a la capacité de stopper le développement des bactéries !
Non car le CO2 est un gaz neutre qui n’explose pas. De plus, afin de vous garantir une sécurité totale, les bouteilles de CO2 sont équipées d’une valve de sécurité agissant en cas d’exposition à température élevée.
Non. En effet, le CO2 n’est pas inflammable. D’ailleurs, le CO2 est le constituant principal des extincteurs !
Le CO2 alimentaire est très largement utilisé. Sans que cette liste soit exhaustive, le CO2 alimentaire est notamment utilisé :
- Dans les eaux pétillantes et les sodas
- Pour conserver les aliments emballés
- Dans les pompes à bière dans l’horeca
- Pour favoriser la croissance des plantes en serres
- Dans le cadre de certains examens médicaux
- Dans de nombreuses applications industrielles
- En thermodynamique
- Dans les piscines pour en réguler le pH
- Etc.
Bien entendu. Notre adoucisseur d’eau Ecobulles Benelux dispose de l’Attestation de Conformité Sanitaire, un agrément officiel délivré par un laboratoire habilité par le ministère chargé de la santé (ACS N° 17 ACC NY 223).